La com’ à l’Icam

🇫🇷 En quoi consiste la com’ à l’Icam ?

En quelques mots

L’Icam est une école où les projets, les actions, les initiatives, sont foisonnantes et passionnantes. Notre rôle, au sein de l’équipe com, est de valoriser toutes ces actions, qui contribuent au rayonnement et à la notoriété de notre école. Nous nous appuyons aussi sur une stratégie précise, que nous élaborons en lien avec les grandes ambitions de l’école.

L’équipe com s’attache donc à mettre l’Icam en lumière (dans les médias, sur nos réseaux sociaux, à travers nos outils tels que les newsletters ou les podcasts) ; et, en parallèle, nous œuvrons à accompagner les équipes métiers des sites sur des actions plus “marketing”, afin de les aider à choisir les messages les plus impactants, utiliser les canaux les plus pertinents, et construire des outils de communication qualitatifs, qui répondent aux objectifs définis.

La communication corporate Icam : l’image et la notoriété en ligne de mire

La communication corporate a pour mission de valoriser les singularités de l’Icam, à travers une déclinaison de messages, de façon multicanale. Nous retenons des thématiques fortes, que nous mettons particulièrement en valeur dans nos communications :

  • L’innovation : tant au niveau des entreprises que de la recherche ;
  • L’écologie intégrale : sociétale, environnementale ;
  • L’international : ouverture sur le monde, notamment grâce aux modèle spécifique du Bachelor, et bien sûr à travers nos campus ;
  • Notre pédagogie spécifique ignatienne : prise de recul, relecture, conscience de soi, humanisme / formation pratique, concrète, expérience
  • La mixité sociale, via la formation professionnelle, les écoles de production, mais aussi la promotion du métier d’ingénieur auprès des femmes.

Nos outils et leviers de communication corporate sont : les réseaux sociaux Icam, le site web, la newsletter Icam&You, les podcasts Parcours d’Ingénieurs et Icam en Mémoires, les relations avec la presse et partenariats médias, les partenariats événementiels, les documents thématiques (plaquette corporate, plan stratégique, rapport annuel), la réalisation de vidéos, etc.

Chaque outil est exploité de façon cross-canal : par exemple, un article sur le site web sera repris dans Icam&You, puis promu sur les réseaux sociaux, et enfin valorisé à terme dans le rapport annuel. Il peut aussi servir de contenu pour briefer les journalistes sur des thèmes innovants.

Dans les prochaines années, le challenge qui nous est donné est de créer une communication corporate à l’échelle internationale.

La communication marketing Icam : accompagner les équipes métiers “business”

La communication marketing s’attache plus particulièrement à aider les équipes dont les activités sont directement reliées à une dimension commerciale, comme c’est le cas du recrutement ou du services aux entreprises, par exemple.

Dans ce contexte, l’équipe communication reçoit les demandes, les affine avec les collaborateurs, puis accompagne la réalisation des supports de communication définis. Elle apporte son expertise et permet d’être plus efficient dans les choix réalisés, afin de maximiser l’impact de chaque action.

Elle s’attache aussi à valoriser ces supports et messages sur l’ensemble des médias Icam, pour une visibilité maximale.

La com de l’Icam, la com des sites… on s’y perd un peu ! Qui fait quoi ?

Les référentes communication de nos sites en France et dans le Monde pilotent la communication locale, pour chaque campus. Mais elles sont aussi mobilisées, sur une partie de leur temps, sur la communication corporate du groupe.

L’ensemble de l’équipe communication œuvre ainsi à faire rayonner l’Icam, aussi bien en région, que de façon nationale et internationale.

Les membres de l’équipe en France :

  • Christophe Bouiller : Head of marketing & communication
  • Céline Bogaert : responsable communication site de Lille
  • Nathalie Drège : responsable communication site de Grand Paris Sud, également en charge des réseaux sociaux du collectif
  • Julie Fabre : responsable communication sites de Nantes, Bretagne et Vendée
  • Camille Schneller : responsable communication site de Toulouse
  • Claire Schoeny : responsable communication site de Strasbourg-Europe

A l’international, la communication locale est portée par :

  • Diana Menguele (Icam Afrique), en collaboration avec Flavie Olivia Ozela Amba (Douala) et Mazbak Maziezoula (Pointe-Noire)
  • Karla Mello, à Recife, en lien avec Andrea Camara (directrice du site)
  • Rafael Melgarejo à Quito (directeur du site), en lien également avec Diego Ordonez ;
  • Isidore Tenkeu pour le site de Chennai.

Vous avez un projet et besoin de notre aide ?

C’est tout simple. Prenez contact avec votre référente communication locale et préparez un document de brief, expliquant quels sont vos besoins, attentes, objectifs et calendrier. Nous dédierons une équipe pour clarifier et copiloter, avec vous, ce projet, selon nos spécialités respectives.

Notez que plus vous anticipez vos demandes, et plus nous pouvons vous accompagner dans les meilleures conditions possibles ! A titre d’exemple, un événement majeur se planifie un an à l’avance, et un document de 16 pages maquetté par un professionnel requiert jusqu’à deux mois de préparation entre la définition de son angle, de ses textes et la réalisation graphique.

Vous trouverez un modèle de brief ici.

🇬🇧 What is communication at Icam?

In a few words

Icam is a school with an abundance of exciting projects and initiatives. Our role as part of the communication team is to promote all these initiatives, that contribute to the reputation of our school. We also rely on a precise strategy, which we develop in line with the school’s major ambitions.

The communications team is therefore committed to raising the profile of Icam (in the media, on our social networks, through our tools such as newsletters and podcasts); and, at the same time, we work to support the business teams at the sites with more ‘marketing’ actions, to help them choose the most impactful messages, use the most relevant channels, and build high-quality communications tools that meet the defined objectives.

Icam’s corporate communications: focusing on image and brand awareness

The mission of corporate communications is to promote the unique features of the Icam through a range of multi-channel messages. We focus on a number of key themes, which we highlight in our communications:

  • Innovation: in both business and research;
  • Integral ecology: societal and environmental;
  • The international dimension: openness to the world, in particular through the specific Bachelor model, and of course through our campuses;
  • Our specific Ignatian pedagogy: taking a step back, rereading, self-awareness, humanism / practical, concrete training, experience.
  • Social diversity: via vocational training, production schools, but also promoting the engineering profession among women.

Our corporate communication tools and levers are: the Icam social networks, the website, the Icam&You newsletter, the Parcours d’Ingénieurs and Icam en Mémoires podcasts, relations with the press and media partnerships, event partnerships, thematic documents (corporate brochure, strategic plan, annual report), video production, etc. Each tool is used in a way that is as effective as possible.

Each tool is used in a « cross-channel » way: for example, an article on the website will be included in Icam&You, then promoted on social networks, and finally used in the annual report. It can also be used as content to brief journalists on innovative topics.

In the coming years, our challenge is to create corporate communications on an international scale.

Icam marketing communications: supporting business teams

Marketing communications is particularly concerned with helping teams whose activities are directly linked to a commercial dimension, such as recruitment or business services, for example.

In this context, the communications team receives requests, fine-tunes them with employees and then supports the production of the defined communications media. It contributes its expertise and helps to make the choices made more efficient, so as to maximise the impact of each action.

She also ensures that these materials and messages are promoted in all Icam media, for maximum visibility.

Icam communications, site communications… it’s all a bit confusing! Who does what?

The communications managers at our sites in France and around the world oversee local communications for each campus. They also spend part of their time on the Group’s corporate communications.

The entire communications team works to raise Icam’s profile, both regionally and nationally and internationally.

Team members in France:

  • Christophe Bouiller: Head of marketing & communication
  • Adeline Pasteur: Head of corporate communication, in charge of international coordination
  • Céline Bogaert: Head of communications, Lille site
  • Nathalie Drège: Head of communications for the Grand Paris Sud site, also in charge of the collective’s social networks
  • Julie Fabre: Communications Manager, Nantes, Bretagne and Vendée sites
  • Camille Schneller: Communications Manager, Toulouse site
  • Claire Schoeny: Communications Manager, Strasbourg-Europe site

Internationally, local communications are handled by:

  • Diana Menguele (Icam Afrique), in collaboration with Flavie Olivia Ozela Amba (Douala) and Mazbak Maziezoula (Pointe-Noire)
  • Karla Mello, in Recife, in collaboration with Andrea Camara (site manager)
  • Rafael Melgarejo in Quito (site director), also working with Diego Ordonez;
  • Isidore Tenkeu for the Chennai site.

Do you have a project and need our help?

It’s as simple as that. Get in touch with your local communications manager and prepare a brief explaining your needs, expectations, objectives and timetable. We will dedicate a team to clarify and co-pilot the project with you, according to our respective specialities.

Note that the more you anticipate your requirements, the more we can support you in the best possible conditions! For example, a major event can be planned a year in advance, and a 16-page document designed by a professional can take up to two months to prepare, from the definition of the angle and texts to the graphic design.

You can find a sample brief here.

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