IMPORTANT : Les logos disponibles ici ne conviennent pas pour des impressions Hdef ou pour les supports de communication externe. Merci de vous rapprocher du référent communication pour obtenir les versions adéquates.
Présentation du logotype
Le logotype est témoin des valeurs de l’Icam :
Le symbole
Il fait référence à l’homme, à l’ouverture vers le monde… Les couleurs évoquent la diversité. Le jaune symbolise le feu, l’orange : la vitalité et la créativité, le rouge : c’est la vie, le dynamisme de l’Icam.
Le nom
Le nom Icam, socle identitaire de la marque utilise une typographie minuscule pour renforcer la proximité. La couleur grise symbolise la réflexion calme et logique, le orange renforce la dimension institutionnelle de l’Icam.
Le logo en quadrichromie
Afin de respecter l’intégrité le logo doit être utilisé en priorité en quadrichromie.
Le logo en bichromie
Pour des contraintes d’impression, celui-ci peut être utilisé dans la version en 2 couleurs Pantone.
Le logo en monochromie
Certaines contraintes d’impression obligent à utiliser le logo Icam dans 1 seule couleur. Dans ces cas là, vous avez les choix suivants :
– fournir la version du logo en monochrome (demi-teintes).
– fournir la version du logo en monochrome non tramé (en couleur pleine à 100%).
Exemple : pour reproduire le logo en relief, gaufrage, sérigraphie…
Le logo sur fond coloré
Pour des raisons de lisibilité, de contraste et d’harmonie de couleurs, le logo doit être utilisé en priorité sur fond blanc. Dans certains cas, il peut être utilisé sur fond de couleur suffisamment clair ou suffisamment foncé pour une bonne lisibilité.
Pour appliquer le logo sur fond clair, il faut utiliser la version du logo standard. Pour appliquer le logo sur fond foncé, il faut utiliser la version du logo avec du blanc. Si le fond est compliqué une version monochrome (noir ou blanc) est à priviliégier.
Règles d’utilisation du logotype
L’espace de respiration constitue la zone d’inviolabilité du logotype. Aucun élément étranger au logotype ne peut figurer à l’intérieur de cet espace.
Cette zone de protection qui permet de garantir le logotype de toute perturbation se définit proportionnellement au diamètre du point sur le «i» de l’Icam.
X = diamètre du point sur le «i» de l’Icam.
La taille minimale du logotype se définit par la taille en dessous de laquelle celui-ci n’est plus correctement lisible.
Afin de lui assurer une lisibilité constante, la taille minimale d’utilisation du logotype se définit ainsi :
largeur sans baseline > 18 mm.
Quelques exemples d’interdits
Le logotype est un graphisme original qui ne peut en aucun cas être modifié ou déformé. Il répond à des règles strictes, précises et immuables de construction. Les restrictions présentées ci-contre sont les exemples les plus classiques. Respecter la charte est nécessaire à l’intégrité de la marque tant sur le plan visuel que symbolique.